lundi 18 septembre 2017

Magret de canard au recado, salade de coeurs de palmier




Heureusement que j'ai encore pas mal de recettes archivées comme ce magret de canard au recado accompagné d'une salade de coeurs de palmier car c'est toujours compliqué de cuisiner à la maison. 
J'ai fait celle-ci cet été : je bavais devant l'article du magazine qui présentait ce plat. Après avoir enfin réuni le piment, la grenade, les graines de potiron et un avocat à point je me suis lancée et on s'est ré-ga-lé !

Le recado est en fait un mélange d'épices utilisé comme marinade notamment au Mexique. On l'utilise ici pour en badigeonner le canard qui s'imprègne de ces saveurs pendant toute une nuit. Ne vous inquiétez pas, même si l'ensemble est relevé, il n'est pas pimenté car j'ai baissé les quantités et cela conviendra à tous les palais.

J'aime bien le fait qu'on fasse aussi une précuisson des magrets la veille entre autres pour faire fondre une partie du gras qui l'entoure ; c'est ainsi plus sain et on sent mieux la marinade.

La salade, quant à elle, est simplissime et se résume presque à ouvrir une boîte... voilà, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas essayer cette recette :-).

Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 2 magrets de canard de qualité 
- gros sel
Recado :
- 1 gousse d'ail en chemise
- 1 grosse tomate en quartiers
- 1/2 oignon nouveau coupé en 4
- 1/2 piment vert coupé en deux et épépiné
- 45 g de graines de potiron
- 1 c à café d'origan
- les feuilles de 2 brins de menthe fraîche (ou 1 c à café de menthe séchée)
- 2 c à soupe de coriandre ciselée
- 1/2 citron vert
- 25 ml d'huile d'olive
Salade
- 205 g de coeurs de palmier en boîte, égouttés et coupés en rondelles
- 1 avocat mûr, pelé et émincé
- les graines d'une demi-grenade
- 1/2 citron vert

Préchauffer le four à 200°C.
Pour le recado, faire rôtir l'ail, la tomate, l'oignon et le piment 30 min. Couvrir d'aluminium (ou de papier cuisson) une fois la moitié du temps écoulé. Laisser refroidir. 

Entailler la peau des magrets 3 à 4 fois. Saupoudrer généreusement la peau de gros sel puis les faire revenir à feu doux dans une sauteuse pour faire fondre une partie du gras. Egoutter les magrets sur de l'essuie-tout et réserver. Garder la graisse dans un bocal pour rôtir des patates ou autre.

Dans une poêle, torréfier les graines de potiron 5 min. Les transférer dans un mixeur avec une pincée de poivre et 1 c à café de sel. Ajouter tous les autres ingrédients (enlever notamment la peau de l'ail) du recado et mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse.
 Verser le recado dans un saladier, ajouter les magrets en veillant à bien les enrober de sauce et filmer le récipient. Laisser mariner au réfrigérateur pendant au moins 3 heures ou une nuit entière. 

Amener les magrets à température ambiante. Préchauffer un gril, une plancha ou un barbecue à feu moyen. Cuire les magrets 10 min. de chaque côté en le badigeonnant de marinade.

Pour la salade, mélanger les coeurs de palmier, l'avocat et les graines de grenade avec l'huile d'olive, le jus de citron vert, du sel et du poivre. 

Découper les magrets en tranches fines et servir le tout, soit en déposant les magrets directement sur la salade, soit en les mettant comme j'ai fait dans deux plats différents.

Bon appétit !

N.B. : j'ai utilisé les restes de recado pour assaisonner une salade de pois chiches mais cela peut aussi faire une très bonne sauce pour accompagner du poisson grillé, des pâtes, des pommes de terre rôties au four...

  

Aucun commentaire:

Publier un commentaire