dimanche 9 avril 2017

Risotto pistache foie gras




Risotto pistache foie gras : comment ne pas fondre à l'énoncé de cet intitulé ? Vous connaissez mon amour pour le foie gras et le risotto. Ajoutez-y un pesto de pistaches et vous aurez un plat délicieux !
C'est aussi de ma part mon adieu au foie gras avant l'automne prochain, maintenant que le printemps est bien installé. Snif et à très bientôt !

J'ai pioché l'idée sur le blog d'Assiettes gourmandes où je vais régulièrement. J'ai suivi son idée pour le foie gras mais, comme elle le mentionne, on peut ajouter du foie gras frais et non du mi-cuit. A vous de voir ce que vous préférez faire !

Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 180 g de risotto
- 1 l de bouillon de volaille
- 1 échalote
- 1 trait de vin blanc
- quelques tranches de foie gras mi-cuit (à volonté)
- deux poignées de parmesan fraîchement râpé
--> pour le pesto de pistaches :
-  50 g de pistaches non salées décortiquées
- 40 ml d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- un petit bouquet de coriandre
- une pincée de fleur de sel 

 


Commencer par préparer le pesto en écrasant dans un mortier les pistaches : il faut qu'elles soient bien écrasées mais pas réduites en poudre (voir photo ci-dessus). Y ajouter l'ail et les feuilles de coriandre et continuer à pilonner. Verser l'huile d'olive petit à petit en mélangeant et terminer avec la fleur de sel. Réserver.


 
 
Faire revenir les échalotes ciselées dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive. Ajouter le riz et dès que les grains sont translucides verser le vin blanc. Une fois l'alcool évaporé, ajouter le bouillon de volaille louche après louche jusqu'à ce que le riz soit bien cuit, moelleux mais pas en bouillie (environ 17 min.). Une fois cuit, laisser reposer une minute hors du feu après y avoir ajouté le parmesan, le sel et le poivre selon son goût.

Servir dans des assiettes creuses. Ajouter le pesto de pistaches et quelques tranches de foie gras puis déguster. 

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire