vendredi 14 avril 2017

Spaghetti bolognaise au porc



J'adore le porc ! 
Etant donné mon amour pour la cuisine asiatique, j'en ai toujours dans le congélateur, haché, prêt à cuisiner. 
Cette version de la bolognaise a eu beaucoup de succès auprès de Mister Ratatouille, et ce pour deux raisons : la viande utilisée et les petits ingrédients mystères que je détaille ci-dessous.

Traditionnellement la bolognaise, ou plutôt le ragù, comme l'appellent les Italiens, est à base de viande de boeuf mais j'avoue avoir une petite préférence pour le porc
Comme la viande est plus grasse, elle apporte un moelleux incomparable dans les sauces tomate. C'est pourquoi soit je fais moitié-moitié soit j'utilise uniquement du porc, comme ici. 

Hormis le remplacement du boeuf par du porc, le second écart que j'ai l'habitude de faire est d'ajouter dans la sauce un peu de cannelle et de miel : la cannelle rehausse le goût de l'ensemble des ingrédients et leur apporte une belle rondeur tandis que le miel contrebalance l'acidité des tomates. Ne vous inquiétez pas, si vous suivez mes quantités, le plat ne sera pas du tout sucré.

Ingrédients (pour 2 personnes)
- 300 g de porc haché
- 260 g de spaghetti
- 1 carotte hachée
- 1 oignon haché
- 1 branche de céleri hachée
- une pincée de cannelle
- une cuillère à café de miel 
- deux branches de thym (facultatif)
- une grosse poignée de parmesan fraîchement râpé
- 300 g de coulis de tomate de bonne qualité

N.B. : en été, j'ajoute du basilic frais à la toute fin à volonté. 

Dans une sauteuse, verser un filet d'huile d'olive et faire chauffer à feu moyen. Verser l'oignon, le céleri et la carotte ainsi que le thym et faire cuire en remuant de temps en temps pendant environ 10 minutes. 
Ajouter le porc ainsi que le coulis de tomate et bien remuer pour séparer la viande. Si l'ensemble est trop sec, ajouter un petit verre d'eau. Saler et faire cuire pendant 15 minutes environ. 

Pendant ce temps, faire cuire les pâtes dans un grand volume d'eau bouillante salée selon les instructions sur le paquet (ne pas hésiter à enlever une minute pour les avoir bien al dente). 

Ajouter la cannelle et le miel dans la sauteuse. Bien remuer et laisser sur le feu encore 5 minutes environ.
Une fois que tout est bien cuit, ajouter hors du feu le parmesan, le poivre et si on est en saison le basilic frais. 

Répartir les spaghetti dans des assiettes creuses et verser par-dessus des louches de bolognaise à volonté. Disposer sur la table du parmesan et de l'huile d'olive pour que tout le monde puisse se servir.

Buon appetito ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire