On continue dans le vert printemps avec ce gratin de poissons parfait pour cette intersaison : un plat réconfortant (quoi de mieux qu'une bonne purée faite maison ?) et en même temps l'arrivée des petits pois qui annonce le reste des bons produits de printemps : les asperges, la rhubarbe, les fèves et au bout du tunnel, les fraises !
Ce plat est tiré du livre de Jamie Oliver intitulé Système D ou comment se nourrir pour pas cher. Vous pouvez en effet réaliser cette recette avec des poissons surgelés pour en réduire le prix.
Régalez-vous !
Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 1 kg de pommes de terre pour purée
- 1 citron
- 40 g de beurre
- 400 g de petits pois surgelés (ou frais !)
- 2 carottes
- 2 oignons
- 500 ml de lait demi-écrémé
- 2 filets de saumon de 150 g chacun
- 2 filets de poisson blanc de 100 g chacun (j'ai pris du colin)
- 65 g de farine
- 100 g d'épinards surgelés
- 125 g de crevettes cuites décortiquées
- 1 c à café bombée de moutarde douce au raifort
- 40 g de cheddar (ou de cantal)
Préchauffer le four à 180°C.
Eplucher les pommes de terre, les couper en morceaux réguliers et les faire cuire 15 min dans un grand volume d'eau bouillante salée. Les égoutter puis une fois que la vapeur s'est bien évaporée des patates, les écraser en purée à l'aide d'un presse purée avec une pincée de sel et de poivre, le zeste de citron et le beurre.
Placer les petits pois s'ils sont surgelés dans une passoire et verser de l'eau bouillante dessus pour les décongeler. Les égoutter puis les mixer au robot.
Incorporer cette purée aux pommes de terre écrasées et bien mélanger.
Eplucher et hacher les carottes et les oignons. Les faire cuire 15 min avec un filet d'huile dans une grande poêle allant au four (28 cm de diamètre), sans les laisser se colorer et en les remuant souvent. Faire chauffer le lait dans une casserole à feu moyen. Dès qu'il frémit, ajouter les filets de poisson et les pocher 10 min environ (5 min de moins s'ils sont frais), jusqu'à ce qu'ils soient cuits à coeur. Les sortir avec une écumoire, les déposer dans une assiette et retirer la casserole du feu.
Ajouter la farine sur le mélange carottes-oignons puis verser le lait louche par louche en remuant constamment. Incorporer les épinards surgelés et les réchauffer jusqu'à ce qu'ils se séparent, puis assaisonner à son goût.
Emietter les filets de poisson dans la poêle (retirer la peau s'il y en a), ajouter les crevettes, la moutarde, le jus d'un demi-citron et le cheddar (ou cantal) râpé. Mélanger délicatement. Retirer du feu. Recouvrir de purée aux petits pois, lisser la surface et créer un relief soit avec vos doigts soit avec une fourchette.
Faire cuire 30 à 40 min au four, jusqu'à ce que ce soit un peu doré sur le dessus.
Bon appétit !
L'aspect de ce gratin intrigue à première vue, avec ces incrustations de doigts - eh oui j'ai eu le plaisir de partager ce repas :-) - et c'est un régal! Toutes ces bonnes choses fondent en bouche, plaisir des yeux et des papilles
RépondreSupprimer