jeudi 22 juin 2017

Veau à la parmesane




Oui, je sais. Il fait chaud et vous ne rêvez que de glaçons au yuzu, de mojito revisités et de granités à la fraise. 
Oui, je sais, la viande panée n'est pas le plat le plus sexy auquel vous vous attendiez. 
Mais il faut bien se nourrir, aussi ! Il ne sera pas dit que je me contenterai de glaçons même dans les pires canicules.
Et ce plat, croyez-le ou non, m'évoque irrésistiblement l'été (ok, pas la panure) : la sauce tomate, le basilic, la mozzarella. 
Ou serait-ce l'Italie ? Quoi qu'il en soit, si vous avez le courage de vous tenir près des fourneaux, je vous le conseille amplement.


Ingrédients (pour 4 personnes) :
- basilic frais
- 3 gousses d'ail
- 3 filets d'anchois
- un demi-piment rouge frais
- 2 boîtes de 400 g de tomates concassées
- 200 g de chapelure 
- thym frais 
- une poignée de parmesan fraîchement râpé
- 1 citron
- 150 g de farine
- 2 gros oeufs
- 4 escalopes de veau aplaties (environ 2 cm d'épaisseur)
- 1 boule de 200 g de mozzarella de bufflonne 

Préchauffer le four à 200°C. 

Mettre l'ail finement coupé et les anchois dans une casserole à feu moyen avec un filet d'huile d'olive. Faire cuire quelques minutes. Piquer le piment plusieurs fois et l'ajouter dans la casserole. Laisser revenir une bonne minute avant d'ajouter les tomates en boîte. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter 20 min. Assaisonner en sel, poivre et basilic.

Mélanger la chapelure dans un bol avec les feuilles de thym et le parmesan. Râper finement les zestes de citron dans la chapelure, mélanger à nouveau puis poser trois assiettes devant soi : mettre la farine dans l'une d'elles, la saler, la poivrer ; verser les oeufs dans la deuxième et la chapelure aux herbes dans la troisième. Plonger chaque escalope respectivement dans la farine, l'oeuf et la chapelure. Bien enrober de chapelure les escalopes.

Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen et ajouter un bon filet d'huile d'olive. Quand c'est bien chaud, ajouter les escalopes 2 par 2. Les faire cuire quelques minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées puis les transférer dans une assiette. 

Dans un plat à four (environ 30x20 cm) étaler la sauce tomate. Poser les escalopes par-dessus, côte à côte. Déchirer la mozzarella en morceaux. 
Faire dore 20 min au four jusqu'à ce que cela fasse des bulles.
Parsemer le reste du basilic dessus et servir sans plus attendre.

J'aime accompagner ce plat de polenta ou de riz.
Bon appétit ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire