lundi 17 juillet 2017

Cheesecake salé au chèvre frais




Voici une recette qui est devenue un classique de l'été à la maison et que mister Ratatouille me réclame constamment : le cheesecake salé au chèvre frais et au crumble de pistaches, accompagné d'une salade de tomates cerises aux pignons de pin
 
On a envie de plonger dedans, non ? Ah bon, c'est seulement moi ?

J'ai découvert cette recette à l'époque sur le blog de Beaualalouche
et depuis je n'y change pas une virgule, (enfin il n'y a que l'huile de pistache que je n'ai jamais réussi à dénicher donc je reste à l'huile d'olive et c'est très bon aussi) c'est pourquoi aujourd'hui je vous la livre telle quelle. 

La préparation est simple mais attention à bien noter qu'il faut que le cheesecake repose au frigo pendant 24 à 48h (perso j'ai toujours attendu 48h ; oui, je sais, j'ai réussi). C'est super pour le jour J car vous n'avez plus rien à faire mais ce n'est pas une recette à faire à la dernière minute.

Bon appétit !

Ingrédients (pour un cheesecake) :
Pour le crumble :
125g de pistaches émondées non salées
200g de farine
90g de parmesan fraîchement râpé
180g de beurre froid coupé en petits morceaux
Pour la garniture :
200g de chèvre frais
300g de faisselle
100g de crème fraîche

2 œufs battus
2 c à soupe d'huile d'olive
Pour la salade de tomates (pour 2) :
1 c à soupe d’huile d'olive
250g de tomates cerises
1 poignée de pignons de pin

Réaliser la pâte à crumble :
Préchauffer le four à 200°C.
Faire dorer à sec les pistaches puis les réduire en une poudre grossière au mixeur.
Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre grossière de pistache et le parmesan. Ajouter ensuite le beurre et mélanger du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte sableuse.
Réserver 6 belles cuillères à soupe de cette pâte dans un petit bol.
Recouvrir le moule à tarte d’une feuille de papier sulfurisé, y verser le reste de la préparation crumble et la répartir uniformément sur le fond et les bords du moule et la tasser à l’aide du fond d’un verre à eau. Bien appuyer avec le verre à eau sur les bords et le fond pour tasser les miettes de crumble et les transformer en un fond de tarte. Enfourner pour 15 minutes à 200°C : le fond de tarte doit juste commencer à dorer. Réserver hors du feu.

Préparer la garniture :
Dans un grand bol, mélanger le chèvre frais, la faisselle, la crème fraîche ; y ajouter ensuite du sel, du poivre, les œufs et l’huile d’olive, mélanger.

Préparer le cheesecake:
Préchauffer le four à 150°C.
Garnir le fond de tarte avec cette préparation et enfourner pour 25 minutes à 150°C. Au bout de ce temps, éteindre le four mais y laisser le cheesecake qui va finir sa cuisson dans le four encore chaud. Laisser le cheesecake dans le four éteint, porte fermée jusqu’à complet refroidissement puis mettre au frais pour 48 heures.

Préparer la salade de tomate et le crumble (le jour de la dégustation) :
Préchauffer le four à 200°C.
Pour le crumble, garnir un plan allant au four d’une feuille de papier sulfurisé, y déposer le reste de pâte à crumble et cuire 12 minutes à 200°C.
Pour la salade de tomates, dans un saladier, mélanger de l’huile d'olive, du sel et du poivre. Laver et égoutter les tomates cerises. Couper chacune des tomates cerises en deux, les ajouter dans le saladier. Faire dorer à sec les pignons de pin, laisser refroidir puis ajouter dans le saladier. Bien mélanger le tout.

Servir chaque part de cheesecake avec de la salade de tomate et saupoudrer de crumble à la pistache.


J'aime bien cette photo qui fait très dessert... eh non !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire