jeudi 7 septembre 2017

Street food #2 : la Frituur



 Me voici de retour, enfin ! 

Le déménagement n'a pas été de tout repos et nous sommes trèèèèèès en retard dans l'avancée des travaux, donc je pense que je vais devoir remettre à plus tard mes envies de fureter autour des fourneaux. 
On s'en est sorti jusque-là avec d'abord un frigo, puis maintenant un four, et depuis peu des plaques de cuisson... ! J'attends fébrilement le plan de travail ainsi que la hotte, et après vous allez voir ce que vous allez voir, non mais !

Heureusement qu'en attendant, j'ai quelques recettes dans mes archives ainsi que quelques articles sur des petits restau street food qui fleurissent depuis peu à Strasbourg, à Grand'Rue et alentour. 
Vous vous souvenez des momos tibétains, j'imagine ? 
Aujourd'hui c'est au nord, en Belgique, que je vous emmène, avec La Frituur.

Depuis que cette toute petite boutique a ouvert, elle a aussitôt attiré mon attention car 1) la friture, c'est trop bon, 2) ils se targuaient de faire les meilleures frites du monde et 3) le portrait délicieusement désuet du roi de Belgique comme seule décoration accrochait mon regard.




J'ai profité d'un jour de canicule cet été où je me doutais bien que je serais la seule à avoir des envies de friture (!) pour franchir le pas. Conclusion : je ne sais pas si c'est la meilleure frite que j'aie mangée, mais en tout cas elle était bonne, croustillante à l'extérieur, moelleuse à l'intérieur, salée à point. 

Ce qui m'a bien plu également, c'est la fameuse fricandelle, que je mangeais pour la première fois. La fricandelle est une saucisse faite d'un mélange de viandes hachées (bah, c'est une saucisse, quoi !). Et justement, ils restent bien mystérieux sur la composition de cette dite saucisse. Lorsque j'ai demandé quelles viandes étaient utilisées, j'ai tout de suite vu le serveur un brin gêné, avant de m'avouer piteusement qu'il y avait entre autres du cheval, paraissant certain que j'allais désormais refuser. 
Pour ne pas rebuter le client, ils ne le précisent pas sur la carte, ce que je peux comprendre. Néanmoins, par souci de transparence, j'estime qu'ils se doivent de l'indiquer car à mon avis beaucoup de gens moins curieux que moi se sont retrouvés à manger du cheval sans s'en rendre compte !

Me sentant aventurière, je me décide pour la vraie version, la brut, celle au cheval, taïaut... ! 
Eh bien je l'ai trouvée très savoureuse, bien relevée voire un brin épicée. 

Fricandelle, frites, sauce pita


Au final, j'ai trouvé l'ensemble vraiment goûteux et avantageux au niveau qualité/prix et je n'hésiterai pas à y retourner si je suis de passage dans le coin !



La Frituur
92 Grand'Rue
67000 STRASBOURG

2 commentaires:

  1. le coup de la viande de cheval dans la saucisse c'est un peu raide à avaler quand même :-(
    comme quoi déménager mène vraiment à tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi je n'y vois aucun problème mais je sais que cela ne passe pas chez tout le monde en effet. D'où mon article : ils devraient le préciser d'entrée, cela me paraît plus correct.

      Supprimer