lundi 9 avril 2018

Tarte à la ricotta et aux épinards




Nous voici au printemps. Pour accueillir la nouvelle saison, voici un peu de verdure avec une tarte ricotta épinard que je suis allée piocher chez Beaualalouche.

Elle est facile à faire et délicieuse donc n'hésitez pas ! Je vous livre la recette, j'ai juste modifié quelques petits détails : je n'ai pas précuit la pâte pour gagner du temps, je n'ai pas redécoupé les épinards etc.

Ingrédients (pour un moule à tarte de 24 cm) :
--> pour la pâte :
- 125 g de farine
- une bonne pincée de sel
- 75 g de beurre froid en morceaux
--> pour la garniture :
- 450 à 500 g d'épinards hachés congelés qu'on aura décongelés à l'avance
- 3 gousses d'ail pelées et finement râpées
- de la noix de muscade
- 500 g de ricotta
- 2 oeufs
- 80 g de parmesan fraîchement râpé
- 120 g de pignons de pin dorés à sec
- le zeste de 2 citrons non traités 
- le jus d'un citron jaune
- 100 g de crème liquide

Réaliser la pâte en mélangeant la farine, le sel et le beurre au robot pour obtenir un mélange sableux. Ajouter alors un peu d'eau (2 à 3 c à soupe) petit à petit tout en mélangeant toujours au robot, jusqu'à avoir une pâte homogène.
Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte. Recouvrir le moule d'une feuille de papier sulfurisé et foncer la pâte. Réserver au frigo.



Préchauffer le four à 200°C.
Pendant ce temps, préparer la garniture en égouttant bien les épinards décongelés. Faire chauffer de l'huile d'olive dans une casserole, y faire revenir l'ail et ajouter les épinards. Assaisonner et sel, poivre et muscade selon son goût. Retirer du feu, verser les épinards dans une passoire et les égoutter en pressant bien contre les parois pour enlever un maximum de liquide.
Dans un saladier, mélanger la ricotta, les oeufs, le parmesan et les pignons. Ajouter les épinards, les zestes et le jus de citron. Mélanger, ajouter la crème, goûter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Garnir le fond de tarte et enfourner pour environ 30 min. de cuisson.
Servir avec une salade de carottes ou de mâche.

Bon appétit !




1 commentaire:

  1. Même commentaire que pour le ragoût de courge et de pois chiches :-) je vais la faire bientôt celle-là aussi, ça a l'air facile et surtout bien appétissante; à suivre...

    RépondreSupprimer