mardi 1 mai 2018

Porc à la rhubarbe




J'adore la rhubarbe
Dès que la saison commence, me voici à fureter et à piller les rangées de rhubarbe dans les rayons. Il se trouve qu'en Alsace en plus c'est un ingrédient qui nous tient particulièrement à coeur alors qu'il est presque inconnu dans d'autres parties de notre douce France.

J'ai essayé récemment de m'attaquer à la tarte à la rhubarbe de Philippe Conticini que j'avais en tête depuis un bon bout de temps (allez voir cette adresse si vous voulez admirer cette splendeur) : quelle ne fut pas ma déception, ce fut un échec total
Non seulement je l'ai ratée mais alors complètement ratée au visuel après avoir eu quelques petits soucis techniques avec la pâte (n'essayez jamais au grand jamais de mettre des haricots secs pour la précuisson directement sur la pâte ^^) mais en plus je suis tombée de très haut niveau goût, et pour cause, on ne sentait pas la rhubarbe mais surtout l'amande.
J'ai appliqué la recette à la lettre mais j'ai dû me tromper quelque part, je ne sais pas, car une tarte à la rhubarbe qui ne sent pas la rhubarbe, voilà qui est un brin surprenant...

Pour me remettre de cet échec, je suis allée comme d'habitude me consoler chez Jamie et grand bien m'en a pris car j'ai trouvé le réconfort dans ce porc à la rhubarbe. Je suis toujours attirée par les recettes où la rhubarbe est utilisée en salé car non seulement je suis un bec salé mais en plus je trouve que c'est un aliment qui convient bien par son acidité à être utilisé avec des préparations salées plus grasses, plus rondes.

Ce fut parfait avec cette recette d'inspiration asiatique que je vous livre telle quelle. Je l'ai aussi faite avec des nouilles la première fois mais j'ai préféré ma deuxième version avec du riz, donc faites comme bon vous semble.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 kg de poitrine de porc désossée sans la couenne, coupée en cubes de 3 à 4 cm
- 375 g de nouilles aux oeufs assez fines ou 4 portions de riz thaï
(- 4 oignons nouveaux pelés et finement émincés : facultatif)
- 1 piment rouge frais épépiné et finement émincé
- quelques poignées de cresson
- une botte de coriandre fraîche
- 2 citrons verts
--> pour la marinade :
- 400 g de rhubarbe
- 4 c à soupe de miel 
- 4 c à soupe de sauce soja
- 4 gousses d'ail
- 1 piment rouge frais coupé en deux et épépiné
- 1 c à café bombée de 5 épices
- un morceau de gingembre frais de la taille d'un pouce, pelé et haché

Préchauffer le four à 180°C.
Poser les morceaux de porc dans un plat allant au four. Mettre tous les ingrédients de la marinade dans un robot et mixer le tout jusqu'à obtenir une pâte. La verser sur le porc. Mélanger le tout puis couvrir le plat hermétiquement et le glisser au four pour 1h30 environ, jusqu'à ce que la viande soit bien tendre.

Sortir les morceaux de viande du plat et réserver. Faire réduire la sauce si elle est trop liquide en la faisant mijoter 15 min. à feu vif jusqu'à ce qu'elle ait la consistance du ketchup. Goûter et assaisonner en rajoutant de la sauce soja si nécessaire. Réserver.

Faire bouillir une casserole d'eau salée puis y faire cuire les nouilles comme indiqué sur le paquet ou bien faire cuire le riz à la casserole ou au cuiseur. Mettre un wok sur le feu avec une lampée d'huile d'arachide (ou végétale) et faire revenir le porc quelques minutes pour qu'il soit bien doré et croustillant (le faire en 2 fois).

Dresser des assiettes creuses en mettant les nouilles ou le riz au fond, le porc avec la sauce par dessus, les oignons fraîchement coupés, le piment, le cresson et la coriandre. Servir avec un demi-citron vert par personne.

Régalez-vous !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire