mardi 25 septembre 2018

Tartines lard ricotta figues




Après mon petit tour des plats dégustés au Japon, cap sur une autre destination, la Perse, avec cette recette sans prétention et vraiment simple à faire. 

Je me suis en effet achetée récemment les deux livres de l'auteure d'origine iranienne Sabrina Ghayour, Persiana et Festins, dont cette recette est tirée.

Le secret de cette recette, c'est de trouver du bon lard, de bonnes figues fraîches, mûres à point, et d'acheter du bon pain. 

Bref, il faut que les ingrédients de base soient au top si vous voulez un résultat satisfaisant. Si vous prenez la peine de faire ça, vous aurez des tartines de compet', idéales pour un déjeuner, voire un petit déjeuner pour ceux qui n'ont pas peur de manger salé !

Ingrédients (pour 2 tartines)
- 100 g de lard non fumé coupé en tranches
- 1 c à café de miel
- une pincée de piment doux
- 1 c à café rase de thym séché
- 100 g de ricotta
- le zeste d'une demi-orange bio
- 2 tranches de bon pain
- 2 figues fraîches, coupées en 5-6 quartiers chacune

Faire chauffer une poêle à feu vif et y faire revenir le lard pendant quelques minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'il dégorge et qu'il soit bien grillé et croquant. On doit pouvoir l'émietter facilement.
Le déposer sur du papier absorbant. Une fois refroidi, l'émietter dans un petit bol. Y ajouter le piment et le miel. Réserver.

Dans un petit saladier, verser la ricotta, le thym et le zeste d'orange. Assaisonner généreusement de sel et de poivre et fouetter la préparation jusqu'à ce qu'elle soit lisse et aérée.

Vous pouvez faire griller le pain (comme il était tout frais, j'ai passé cette étape, à vous de voir ce que vous préférez). Répartir la ricotta sur les tartines. Les saupoudrer de lard et terminer en déposant les figues par-dessus.

2 commentaires: