mardi 4 septembre 2018

Salade de rubans d'oeuf et bresaola




Après une longue période de vacances, voici venue la rentrée ! Après mon mariage et mon voyage de noces d'un mois au Japon, me voici enfin de retour après toutes ces émotions, prête à continuer le blog et à vous livrer mes pérégrinations culinaires.

J'ai super bien mangé au Japon, ce qui n'est pas étonnant : je compte vous livrer, pour ceux qui ne me suivent pas sur Instagram, un petit aperçu des plats que j'ai pu déguster là-bas, ne vous en faites pas.
Pour vous faire patienter, une des recettes que j'avais gardée dans mes archives avant de partir, une salade de rubans d'oeuf et bresaola signée Jamie que j'ai modifiée un peu en rajoutant une vinaigrette un peu spéciale tirée d'une recette de tourte de Conticini.

Bon appétit et belle rentrée à vous !

Ingrédients (pour 2 personnes) :
- un demi-bulbe de fenouil
- 2 gros oeufs bio
- 2 belles poignées de roquette
- 1 poignée de cresson
- 8 tranches de bresaola (boeuf séché)
- huile d'olive
- une poignée de parmesan fraîchement râpé
- des tranchettes de baguette 
- le jus d'un quart de citron
- une cuillère à soupe d'huile de truffe (facultatif mais je vous le conseille !)
pour la vinaigrette Conticini :
- de l'eau d'une mozzarella
- une petite gousse d'ail pelée et coupée en deux
- une poignée de basilic
- quelques brins de coriandre
- 3 tomates cerises
- une c à s de jus de citron
- quelque brins d'aneth

Emincer au robot (disque fin) le fenouil et mettre les lamelles dans l'eau très froide avec des glaçons pendant une minute environ ; cela leur donne du croquant. L'égoutter et le sécher. Réserver.

Fouetter les oeufs avec une pincée de sel et de poivre. Ajouter un mince filet d'eau dans le mélange pour obtenir des omelettes aussi fines que des crêpes. Frotter une poêle anti-adhésive avec de l'huile d'olive et la mettre à chauffer. Verser rapidement la moitié du mélange d'oeufs dans la poêle en la faisant tourner pour qu'il y en ait partout. En moins d'une minute, la fine crêpe sera cuite. La décoller alors avec une spatule et recommencer avec la seconde moitié. Les recouvrir de papier d'aluminium pour les garder au chaud.

Pendant ce temps, mettre au robot mixeur tous les ingrédients de la vinaigrette. Réserver.

Mettre le fenouil et les feuilles de salade dans un bol. Répartir la bresaola sur les deux assiettes et l'arroser d'huile d'olive. Rouler les crêpes d'oeufs une par une et les couper en tronçons d'environ 1 à 2 cm : en se déroulant, cela formera des rubans. Les ajouter dans le bol avec le fenouil, les feuilles de salade et le parmesan râpé.
Assaisonner le tout avec 3 c à s d'huile d'olive et le jus de citron. Saler, poivrer et goûter pour rectifier. Rajouter l'huile de truffe. 

Finir en versant la vinaigrette pour terminer et en dégustant avec le pain.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire