lundi 12 décembre 2016

Ma bibliothèque culinaire #4 Carnet de correspondances de Julie Andrieu




Un livre un petit peu différent des autres, qui n'est pas à proprement parler un livre de recettes mais qui m'est très pratique en cuisine : le Carnet de correspondances de Julie Andrieu.

Je crois qu'on ne présente plus cette vadrouilleuse gourmande qui nous faisait saliver dans Fourchette et sac à dos lorsqu'elle partait à la découverte des trésors culinaires de chaque pays.

Au fur et à mesure de son parcours, elle s'est constituée un carnet d'accords de goûts entre les différents aliments et ingrédients qu'elle rencontrait : ce qui fonctionne particulièrement bien, quelle que soit la culture d'origine de l'association, ou l'inverse, ce qu'il faut vraiment éviter.

Elle nous livre donc dans cet ouvrage le fruit de son travail concernant les associations particulièrement réussies entre différents ingrédients : très utile lorsqu'on veut improviser avec le contenu du placard et du frigo en essayant de sortir un peu des sentiers battus.




Elle consacre une double page par ingrédient principal et après une petite présentation du produit apparaît sous forme de listes un schéma regroupant tous les accords de goût conseillés. En bas de page figurent quelques conseils venant de grands chefs et une petite recette de Julie Andrieu concernant ce produit et un accord.


On arrive ainsi à des accords très originaux (qui aurait pensé que la noix de coco et le canard étaient les meilleurs amis ?!) qui surprennent nos papilles car avant tout l'intérêt est bien entendu le goût, au centre de tout.


Accords de goût concernant la clémentine

Le seul petit reproche que je peux faire à ce livre, c'est qu'il manque quelques ingrédients
L'auteure s'est concentrée sur des ingrédients de son choix et a laissé de côté par exemple tous les fromages ou encore les herbes fraîches et aromatiques. 

Pour le reste, c'est vraiment une mine d'informations, je vous le recommande !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire