jeudi 8 décembre 2016

Pâtes au citron




Je vous présente mon plat favori de pâtes express pour le midi quand je suis pressée, que je n'ai pas le temps de cuisiner, que j'ai vraiment faim mais que je veux manger sainement : les pâtes au citron !!!

Alors, dit comme ça, ça ne donne vraiment pas envie, mais ne vous inquiétez pas, il n'y a pas que du citron. 
Ce plat se fait de préférence avec des pâtes longues, l'idéal étant des linguine. Sur la photo ci-dessus, je n'avais plus que des spaghetti, et donc ce sont celles-ci qui y sont passées mais d'ordinaire je privilégie les linguine afin que l'acidité de la sauce soit contrebalancée par des pâtes plus épaisses.

La sauce qui accompagne les pâtes est une sauce froide, sans cuisson (d'où sa rapidité...) excellente pour la santé, loin des béchamels baveuses et des sauces à la crème. 
Elle est à base de pignons de pins broyés, de parmesan râpé, de citron vert et d'huile d'olive vierge extra. Et c'est tout ! On fait cuire les pâtes, et hop on mange. 

Il est essentiel d'utiliser une huile d'olive de très bonne qualité pour cette recette, puisqu'on la mange crue et que c'est la base de la sauce, le seul liant.

Ingrédients (pour une personne) :
- 110 g de linguine ou de spaghetti Barilla ou De Cecco
- 30 ml d'huile d'olive
- 35 g de pignons de pin 
- 50 g de parmesan
- le jus d'un demi citron vert
- quelques brins de persil plat

Faire chauffer de l'eau salée et cuire les pâtes selon le temps indiqué sur le paquet.
Pendant ce temps, préparer la sauce en mixant les pignons de pin et en les mélangeant au parmesan râpé, à l'huile d'olive et au citron. Ajouter sel et poivre selon son goût. Goûter et rectifier l'assaisonnement en ajoutant soit du parmesan, soit de l'huile d'olive soit du citron pour trouver le parfait équilibre.
Hacher quelques feuilles de persil plat.
Egoutter les pâtes et verser la sauce dessus. Terminer par le persil. Déguster !





Aucun commentaire:

Publier un commentaire