samedi 28 octobre 2017

Spaghetti arrabiata vodka




Besoin de chaleur à l'approche de l'hiver ? Rien de tel que du piment pour vous réchauffer. Or, le piment est justement l'ingrédient essentiel des pâtes arrabiata ("enragée" littéralement). Ne vous inquiétez pas, ces pâtes ne vont pas vous mordre, simplement vous rosir les joues !

C'est dans la chaîne de restaurants Mezzo di pasta que j'ai la première fois découvert qu'on pouvait mettre de la vodka dans des pâtes et que cela pouvait même être rudement bon ! Quand j'ai retrouvé l'idée dans L'Amérique de Jamie, j'étais donc intriguée. D'après lui, la chaleur du piment présent dans la sauce est contrebalancée par la fraîcheur qu'apporte la vodka. Je confirme en tout cas que cela marche très très bien !

L'idée est de faire évaporer l'alcool, bien évidemment, par la cuisson, pour n'en garder qu'un léger goût, subtil et addictif, et non de finir torché en sauçant son plat. Vous pouvez donc le servir aux enfants et aux gens qui ne peuvent pas ingérer d'alcool.

Quant aux piments, j'ai préféré baisser de moitié la quantité donnée par la recette car je ne suis point trop téméraire de ce côté-là et ce fut parfait. N'hésitez pas à l'adapter à votre tolérance au piment.

Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 1 piment rouge frais
- 3 c à soupe d'huile d'olive vierge extra
- 2 gousses d'ail, pelées et finement coupées
- une demi-botte de persil plat frais effeuillée, les tiges finement hachées
- 2 filets d'anchois
- 200 g de passata 
- 5 cl de vodka
- 250 g de spaghetti DeCecco ou Barilla (n°5)
- un demi-citron

Piquer le piment 6 à 8 fois avec un petit couteau pointu. Mettre une casserole à feu moyen, ajouter l'huile d'olive, le piment et laisser cuire doucement pendant 5 min.
Monter le feu à fond, ajouter l'ail, les tiges de persil et les anchois.
Remuer le tout en surveillant et dès que l'ail commence à colorer, ajouter la passata et du sel et du poivre.
Porter ce mélange à ébullition, ajouter la vodka et baisser le feu pour que la sauce mijote. Ecraser doucement le piment avec une cuillère en bois pour que le maximum de sa saveur imprègne la sauce.
Ajouter les pâtes dans une casserole d'eau bouillante salée et les faire cuire suivant les instructions sur le paquet. Ne pas trop les cuire, elles doivent être al dente. Les égoutter et les mélanger aussitôt dans la sauce.
Avant de les servir dans des assiettes creuses, hacher grossièrement les feuilles de persil mises de côté et les parsemer sur les pâtes.

Buon appetito ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire