dimanche 19 novembre 2017

Soupe laide pois chiches chorizo




Le temps file à toute vitesse, c'est pas possible ! Le temps que je cligne des yeux, je suis sûre qu'on sera déjà à Noël sans que j'aie eu le temps de préparer mes cadeaux !

Dans ces moments-là, quand j'ai besoin de ralentir, de me poser, de profiter de l'instant présent, bref de réconfort, la miss Bouillons que je suis invoque des soupes, ce qui ne vous étonnera plus, il me semble, vu le nombre de potions magiques sur ce blog.

Je crois cependant n'avoir jamais publié une soupe aussi laide : l'aspect rustique très éloigné d'un velouté, la couleur douteuse (due à l'ajout d'épinards entre autres)... L'ensemble n'est certes pas engageant et cela explique pourquoi j'ai mis tant de temps moi-même à tester cette recette... à tort ! En effet, si elle est n'est pas très esthétique, qu'est-ce qu'elle est goûteuse ! Vous allez vous jeter dessus, comme le papa de mister Ratatouille, et le tout ne va pas faire long feu.

En plus, avec tous les ingrédients qu'elle contient (dont des oeufs durs !), vous aurez vraiment l'impression, et pour cause, d'avoir fait un repas complet et équilibré. De quoi bien se régénérer avant de reprendre un rythme de vie plus mouvementé.

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 150 de chorizo de bonne qualité finement tranché et haché 
- 1 oignon pelé et finement haché
- 1 gousse d'ail pelée et finement hachée
- 2 branches de céleri finement hachées
- 400 g d'épinards lavés et hachés
- 7 tomates fraîches (j'ai pris les dernières de la saison, n'hésitez pas à remplacer par des tomates en boîte de bonne qualité) épépinées et grossièrement hachées
- 400 g de pois chiches en boîte
- 1,3 l de bouillon de volaille
- 55 g de jambon espagnol ou italien finement haché
- 2 oeufs durs
- huile d'olive

Dans une cocotte ou une grande casserole, faire cuire à feu moyen le chorizo avec un peu d'huile d'olive. Au bout de 5 minutes, quand il a rendu tout son gras, ajouter l'oignon, l'ail et le céleri. Réduire l'intensité du feu, couvrir puis laisser cuire à feu doux pendant un quart d'heure environ, le temps que les oignons suent et deviennent translucides (mais ils ne doivent pas colorer). Mélanger et maintenant seulement les laisser colorer 3 minutes en augmentant un peu le feu.

Ajouter ensuite les épinards, les tomates, les pois chiches et le bouillon de volaille. Porter à ébullition puis laisser mijoter avec le couvercle à feu très doux pendant environ 40 minutes.

Une fois la soupe prête, prélever un tiers de la soupe à la louche, le verser dans un blender et mixer finement. Remettre cette purée dans la cocotte, bien mélanger et assaisonner en sel et poivre selon son goût. 
Enlever du feu le tout, incorporer le jambon avec 2 c à soupe d'huile d'olive. Verser la soupe dans les bols et servir avec les oeufs, en disposant à table un demi-oeuf à côté de chaque couvert ou bien en émiettant les oeufs durs dans la soupe en les hachant grossièrement.

Bonne dégustation !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire