lundi 22 janvier 2018

Canard laqué, légumes sautés au wok




Après toutes ces recettes légères, revenons à des choses plus consistantes à se mettre sous la dent car après tout, cela va bien deux minutes, le light, et j'aurais beau faire illusion, le naturel reviendra toujours au galop ;-) ! Donc c'est parti avec l'antithèse du light : canard, burgers, tourtes... voilà ce qui vous attend pour la suite des festivités.
Et puis je ne sais pas pour vous mais de mon côté janvier est toujours un mois déprimant alors réconfortons-nous avec ces recettes généreuses !
Je vous propose aujourd'hui notre plat du réveillon de nouvel an, un canard laqué et des légumes sautés au wok. On a accompagné le tout de riz thaï et de la sauce de cuisson du canard... un régal !

Ingrédients (pour 6 personnes avec des restes) :
--> pour le canard (tiré de Paris Hanoï, recettes du Vietnam) :
- 1 beau canard d'environ 2,5 kg
- 5 c à soupe de sauce soja
- 1 gros morceau de gingembre frais
- 2 grosses gousses d'ail
- 1 bouquet de coriandre 
- 1 bouquet de menthe
- 4 c à soupe de miel
- 1 c à soupe de cinq épices
--> pour les légumes sautés :
- 1 demi chou chinois
- 4 carottes
- 2 poivrons rouges
- 2 c à soupe de sauce soja
- 2 c à soupe de sauce d'huître
- 2 c à soupe de nuoc-mâm
- 1 c à soupe d'huile de sésame

Le canard
Hacher finement l'ail et le gingembre pelé. Dans un bol, mélanger la sauce soja, le cinq épices, 1 c à café d'huile d'arachide ou de tournesol, l'ail et le gingembre. 
Dans un grand plat qui va au four, badigeonner le canard entier au pinceau de cette sauce. 
Laisser mariner une nuit au frigo. 

Préchauffer le four à 150°C. 
Fourrer le canard d'herbes, verser 10 cl d'eau au fond du plat. Badigeonner le canard de miel.
Enfourner pour 1 heure 30 environ et pendant la cuisson badigeonner régulièrement de miel en surveillant que la peau ne noircisse pas.  



Les légumes sautés 
Après avoir pelé et lavé les carottes, les découper ainsi que les poivrons préalablement lavés en bâtonnets. Couper le chou chinois, une fois lavé, en fines lamelles.
Mettre une c à soupe d'huile d'arachide ou de tournesol dans un wok à feu vif. Y déposer les carottes, les faire revenir pendant environ 5 min. Ajouter les poivrons et les cuire environ 5 min. Terminer par le chou chinois et simultanément verser la sauce soja, le nuoc-mâm et la sauce d'huître. Baisser le feu.
Quand les légumes sont cuits mais encore un peu croquants, sortir le wok du feu et rajouter l'huile de sésame. Servir de suite et ne pas hésiter à rajouter quelques brins de coriandre fraîche dans votre assiette s'il vous en reste .

Bon appétit !  

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire