dimanche 7 janvier 2018

Salade de choux




Pour continuer sur les plats un peu plus légers post-fêtes, je vous propose cette petite salade de choux (eh oui au pluriel !) qui est devenue un classique chez nous depuis que je l'ai dénichée dans le So british de Jamie Oliver. 
Ce dernier l'appelle la salade arc-en-ciel et pour cause il utilise deux variétés de choux, le rouge et le blanc, des carottes, de la poire, du persil. Il propose également de la betterave crue, sentez-vous libres d'en ajouter.

L'ensemble est très rapide surtout si vous avez un robot râpeur : on met tout dedans, on assaisonne et c'est prêt ! J'aime bien l'accompagner de viande ou de poisson grillés, de tourte (je l'avais faite avec la tourte au lapin et au cidre du nouvel an 2016 mais oublié de prendre des photos !) ou encore de tartines de fromage pour un déjeuner léger. 

Je l'ai refaite cette année pour étrenner notamment ma nouvelle moutarde à la mirabelle, un des cadeaux de mon cher beau-papa, et l'ensemble allait à merveille !


Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1/8 de chou rouge
- 1/8 de chou blanc
- 1 grosse carotte
- 1 poire juteuse
- 1 poignée de persil et/ou menthe
facultatif : 1 betterave crue / 1 poignée de noix

--> Accompagnement :
- mayonnaise 
- moutarde à la mirabelle (ou autre bien sûr !)
- vinaigre de cidre
- huile d'olive vierge extra
- sauce worcestershire
- tabasco fumé chipotle

Râper tous les ingrédients sauf les herbes soit dans un robot râpeur en choisissant le disque à gros trous soit à la main, en terminant par le chou rouge (et la betterave si vous en avez) pour ne pas que cela tache tout le reste. Hacher les herbes et concasser les noix si vous en mettez. 
Mélanger le tout dans un saladier en assaisonnant selon votre goût : 
--> Jamie recommande 1 c à café de mayonnaise, 1 c à café de moutarde, 1 1/2 c à soupe de vinaigre, 2 à 3 c à soupe d'huile d'olive, quelques gouttes de worcestershire et une mini goutte de tabasco ;
--> personnellement, je ne mets généralement pas de mayonnaise si c'est pour accompagner une tourte ou un plat assez gras, une c à café bombée de moutarde (sauf si c'est de la forte), la même chose en vinaigre, huile et worcestershire mais j'augmente le tabasco. 
Dans les deux cas, bien évidemment, ne pas oublier le sel et le poivre à la fin.

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire