dimanche 6 mai 2018

Tarte fine de pommes de terre au raifort




Connaissez-vous la pâte filo ? Cela fait des années que j'en cherche partout en vain. J'ai beau demander, on finit toujours pas venir me mettre entre les mains, piteusement, des feuilles de brick. C'est bien beau mais ce n'est pas ce que je voulais ! Je voulais quelque chose de plus léger, de plus aérien, de plus croustillant encore, bref de la pâte filo !

Quand je suis tombée dessus l'autre jour, mon sang n'a fait qu'un tour (oui, comme pour la rhubarbe !). 
J'allais enfin pouvoir tester les recettes que je voulais ! Hélas, celle sur laquelle je jetai mon dévolu ne nous enchanta guère, c'est peu de le dire. Elle me permit au moins de connaître la technique pour l'utiliser (les différentes couches amollies au beurre l'une par-dessus l'autre).
Là aussi, comme pour la tarte de la dernière fois, je refusai de me décourager et ni une ni deux je recommençai quelques jours après en concoctant cette fois une recette de mon cru.
Et je fus très agréablement surprise car le résultat dépassa mes attentes, ce fut excellent
Vous vous en doutez, c'est la recette que je vous propose aujourd'hui, une tarte fine de pommes de terre au raifort, facile et rapide à faire tout en étant dé-li-cieuse.

Quelques petits conseils cependant :
- si vous avez la chance d'avoir un four avec plusieurs modes disponibles, je vous conseille de commencer la cuisson pour bien dorer l'ensemble sur un mode rôtissage puis de terminer sur un mode moins fort, plus classique pour que les pommes de terre soient bien moelleuses ;
- appliquez-vous à couper les pommes de terre très finement, comme sur les photos, sinon cela allongera considérablement votre temps de cuisson (il serait dommage de se retrouver avec des pommes de terre à moitié crues !)

Bonne dégustation !

Ingrédients pour une tarte :
- 5 feuilles de pâte filo
- 1 c à soupe de crème de raifort
- 100 g de beurre fondu
- 500 g de pommes de terre pelées, lavées et émincées finement
- 3 c à soupe de crème fraîche épaisse
- quelques poignées de parmesan fraîchement râpé
- 1 c à café de graines de fenouil


Préchauffer le four à 190°C en mode rôtissage.
Sortir les pâtes filo du frigo et les étaler l'une après l'autre sur une feuille de papier sulfurisé posé sur une plaque de cuisson. Entre chaque couche de pâte filo, enduire au pinceau de beurre fondu la pâte. Terminer la dernière couche avec le beurre fondu.
Mélanger dans un bol à côté la crème fraîche et le raifort, assaisonner en sel et poivre et étaler la préparation sur la pâte filo.
Déposer les pommes de terre tranchées en rangs pour recouvrir la pâte. Recouvrir du reste du beurre fondu.
Parsemer de graines de fenouil.
Enfourner et faire cuire 10 min environ en mode rôtissage puis 10 min en mode simple. Sortir du four et parsemer du parmesan. Renfourner pour quelques minutes histoire que le fromage soit fondant et déguster avec une petite salade fraîche à côté.



2 commentaires: