lundi 29 octobre 2018

Tortellini au fromage et aux petits pois




Pour se réchauffer maintenant que le froid est (enfin !) là, je vous propose des pâtes maison, et pas n'importe lesquelles, des tortellini ! Autrement dit ma bête noire en cuisine, pas que je n'aime pas cela (qu'allez-vous penser là ??) mais je les trouve particulièrement difficiles à faire.
Après pas mal d'entraînement, je dois l'avouer, ils commencent à devenir potables (cf. photo) et ils me permettent de pouvoir enfin tester les nombreuses recettes super miam sur lesquelles j'ai envie de me jeter depuis des années.
Celle-là est très goûteuse et, comme nous ne sommes pas en saison, n'hésitez pas à prendre des petits pois surgelés, c'est tout aussi bon que des frais !

Ingrédients (pour 4 personnes) :
--> pour le bouillon et la farce 
- 750 g environ de restes d'os de poulet rôti
- 1 cuisse de poulet
- 1/2 tête d'ail
- 1 branche de céleri
- 1 carotte
- 30 g de taleggio (sinon, du parmesan)
- 10 g de parmesan
- 100 g de chèvre frais
- 1 tranche de jambon fumé
- 1 demi-citron
- 75 g de petits pois surgelés ou 250 g de frais (non écossés)
- quelques pluches de fenouil
- du basilic frais
--> pour les pâtes 
- 200 g de farine t45
- 2 gros oeufs
- un trait d'huile d'olive
- une pincée de fleur de sel

Mettre les os dans une marmite avec 2 l d'eau froide, la cuisse de poulet, l'ail, le céleri et la carotte coupés grossièrement. Porter à ébullition puis laisser mijoter pendant environ 2h à feu très doux sans couvercle pour obtenir un bouillon savoureux. Réserver.

Transférer le poulet sur une planche et le désosser. Sortir l'ail et extraire la pulpe des gousses. Hacher très finement la peau du poulet, hacher plus grossièrement la viande et une partie de la carotte. Ajouter le fromage et le zeste de citron puis le jambon fumé. Hacher le tout avec la pulpe d'ail pour réaliser la farce.


Pour les pâtes, mélanger dans un saladier tous les ingrédients, dans l'ordre de la liste, malaxer rapidement pour en faire une boule toute lisse puis filmer et mettre au frigo pour minimum 1h. 


Sortir le laminoir et étaler la pâte, après l'avoir séparée en 2 pâtons, très finement (chez moi, c'est jusqu'au numéro 6) en ne lésinant pas sur la farine. A l'aide d'un emporte-pièce d'environ 7 cm de diamètre, découper des disques dans la pâte. Déposer une bille de farce dans chaque disque et souder les bords en appliquant un peu d'eau avec un pinceau et en expulsant bien l'air (technique assez délicate, faites de votre mieux ;-)).
Au fur et à mesure, les disposer sur une grande plaque recouverte de papier sulfurisé. 


Faire réchauffer le bouillon et ajouter, si ce sont des frais, les cosses (après avoir écossé les petits pois bien sûr !), cela donnera du goût au bouillon. Filtrer le bouillon au tamis. 
Faire cuire les tortellini 3 min. dans une grande casserole d'eau bouillante salée, ajouter les petits pois 1 min. avant la fin de la cuisson, égoutter le tout et verser dans les assiettes.
Il ne reste plus qu'à servir le bouillon dans chaque assiette pour les recouvrir, avec une petite louche. Rajouter le fenouil, le basilic, le chèvre frais émietté, ajouter un trait d'huile d'olive et c'est prêt !


Bon appétit !

N.B. : ne pas hésiter à les congeler s'il y en a trop. Mettez la plaque directement au congélateur avant de les cuire. Il ne vous restera plus qu'à les sortir et les cuire.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire