dimanche 18 novembre 2018

Chinois à l'huile essentielle de mandarine




Voici une recette de chinois qui ne fait jamais long feu à la maison : aussitôt faite, aussitôt avalée ! J'ai fait la découverte de cette brioche avec Beaualalouche il y a quelques années et je la trouve tellement bonne que je vous la soumets. 
Si elle propose plusieurs parfums au choix, ma préférence va au chinois à l'huile essentielle de mandarine, une huile qu'elle utilise souvent, notamment dans sa recette de muffins que j'affectionne aussi tout particulièrement (et que je partagerai peut-être un jour ici, mais en attendant la voici).

Ingrédients
--> la brioche proprement dite :
- 260 g de farine
- 25 g + 1 c à café de sucre roux 
- 1/2 c à café de sel
- 100 ml de lait
- 55 g de beurre doux
- 13 g de levure fraîche de boulanger 
- 1 gros oeuf
--> la crème pâtissière :
- 2 jaunes d'oeuf
- 30 g de sucre roux
- 13 g de maïzena
- 200 ml de lait
- 4 gouttes d'huile essentielle de mandarine
--> la garniture :
- 150 g de pépites de chocolat noir
- 100 ml de lait
- 1 c à soupe de sucre roux

Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et le sel. 
Faire chauffer la moitié du lait, y faire fondre le beurre, mélanger. Faire à peine tiédir l'autre moitié du lait.
Emietter la levure fraîche dans un bol, y ajouter la cuillère à café de sucre, y verser le lait et fouetter pour bien dissoudre la levure. 
Dans un petit bol, battre l'oeuf en omelette. 
Ajouter à la farine le beurre, la levure et enfin l'oeuf.

Sur un plan de travail propre et fariné, pétrir la pâte pendant 10 à 15 minutes (oui, c'est long ! si vous avez un robot, utilisez-le !). Puis former une boule de pâte et la mettre à reposer et à lever dans un grand saladier recouvert de papier film et à l'abri des courants d'air pendant environ 2 heures, jusqu'à ce que cela ait doublé de volume.

Pour la crème pâtissière, mélanger les jaunes d'oeuf et le sucre puis ajouter la maïzena. Bien mélanger. Porter le lait à ébullition et le verser petit à petit sur la préparation aux jaunes d'oeuf tout en fouettant. Verser le tout dans une casserole, mettre sur feu moyen et ne pas cesser de fouetter jusqu'à ce que la crème ait épaissi. Verser dans un bol, recouvrir de papier film et laisser refroidir. Quand elle est à température ambiante, verser l'huile essentielle.

Quand la pâte a bien levé, la sortir du saladier, l'étaler avec un rouleau à pâtisserie en un rectangle d'environ 25 x 40 centimètres. Napper ce rectangle de la crème pâtissière, saupoudrer des pépites de chocolat et rouler en un boudin assez serré par le grand côté. Découper le boudin obtenu en 6 à 8 tranches.
Beurre abondamment et fariner un moule rond à bords hauts, y disposer les tranches de brioche, une au milieu et les autres autour, en laissant un espace entre chaque escargot de pâte afin que la brioche puisse bien gonfler pendant la seconde levée.
Recouvrir le moule de papier et faire à nouveau lever 1 heure dans les mêmes conditions qu'auparavant. 


Préchauffer le four à 200°C.
Mélanger le lait avec le sucre et verser ce mélange sur le chinois.
Cuire 30 minutes environ. 

Bonne dégustation !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire