dimanche 23 octobre 2016

Soupe laksa à la citrouille




Un bouillon en version salée et pas n'importe lequel : ma soupe d'Halloween préférée ! Je n'aurai pas l'occasion de la faire cette année le soir même car je serai en Italie à Turin, je l'ai donc préparée à l'avance. 
Je la fais traditionnellement en plat principal et non en entrée car la présence de riz la rend assez consistante : parfaite pour faire le plein de vitamines lors des soirées humides de fin octobre !

La recette provient de mon cuisinier préféré, Jamie Oliver, dans son livre Version originale. J'ai juste enlevé le piment, qui est toujours très abondant chez Jamie, ainsi que la noix de coco fraîche râpée et les feuilles de citron kaffir, que j'ai beaucoup de mal à trouver. J'ai aussi adapté les quantités. 
Quant à la citrouille proprement dite, j'ai choisi du potimarron plutôt que de la courge muscade car cela permet de ne pas gâcher la peau et cela rajoute un petit goût de noisette, mais si vous n'avez que cela sous la main, cela convient très bien aussi !

Vous verrez, c'est un régal. Elle n'est pas compliquée à faire et requiert surtout les bons ingrédients comme la citronnelle, la coriandre, le gingembre, le lait de coco et le cinq épices, qui sont indispensables pour donner ce goût inimitable et si parfumé.

Ingrédients (pour 5 personnes) :
- 600 g de potimarron
- 2 gousses d'ail
- 2 morceaux de gingembre frais de la taille d'un pouce
- 3 tiges de citronnelle, épluchées
- 1 grosse poignée de coriandre fraîche effeuillée, les tiges hachées
- 1 cuillère à café bombée de 5 épices
- 1 cuillère à café rase de cumin moulu
- 1 oignon
- 550 ml de bouillon de volaille
- 200 g de riz basmati
- 800 ml de lait de coco
- le jus de 2 citrons verts

Après l'avoir épépiné, couper le potimarron (sans le peler) en gros cubes. Piler dans le mortier l'ail, le gingembre, la citronnelle, les tiges de coriandre, le mélange cinq épices et le cumin jusqu'à obtenir une pâte. Eliminer toutes les petites tiges fibreuses qui pourraient rester. 

Dans une casserole à feu moyen, verser deux cuillères à soupe d'huile d'olive ainsi que l'oignon finement émincé. Quand l'oignon est revenu, ajouter la pâte d'épices et deux cuillères à soupe d'eau pour bien lier tous les ingrédients et laisser dix minutes sur le feu en remuant souvent. Une odeur enivrante commence déjà à vous envoûter à ce moment-là.

Ajouter le potimarron et le bouillon dans la casserole. Mélanger en grattant bien le fond pour décoller les sucs de cuisson. Porter à ébullition puis laisser mijoter à couvert pendant quinze minutes, le temps que le potimarron se ramollisse. A ce stade, ajouter le riz préalablement rincé à l'eau froide pour enlever les impuretés. Poursuivre la cuisson à petit feu et à couvert, le temps que le riz soit cuit.
Enlever le couvercle, verser le lait de coco et assaisonner selon votre goût en sel et en poivre. Ajouter le jus des citrons verts.
Mixer la soupe au blender pour obtenir un velouté bien moelleux.
Servir la soupe dans des bols chauds et terminer par un petit filet d'huile d'olive et quelques feuilles de coriandre.

Bon appétit !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire