mardi 16 mai 2017

Muffins à l'ail des ours




L'ail des ours est une plante que j'affectionne tout particulièrement et, lorsque vient la saison au printemps, je suis toujours contente d'avoir l'occasion de le transformer. 
Depuis que je suis de retour en Alsace, je n'ai pas encore recherché de coin à ail des ours et, quand j'en parle, j'ai l'impression qu'ils sont aussi jalousement gardés que les coins à champignons.

C'est pourquoi j'étais enchantée lorsque ma belle-maman m'en a donné une petite cargaison. J'ai utilisé la recette de Piment Oiseau pour les transformer et c'était un délice : bien dorés et moelleux à souhait. 

Personnellement j'augmenterais encore un peu la part d'ail des ours (je le mets dans la recette ci-dessous) pour que ce soit un peu plus relevé, mais en même temps c'est la fille qui raffolait d'ail cru dans la salade verte étant petite qui vous parle, alors c'est vous qui voyez.  

Ces muffins accompagneront à merveille une soupe, une salade de légumes ou bien ils peuvent être la star pour un déjeuner léger.


Ingrédients (pour 6 muffins environ) :
- 87 g de farine
- 1 oeuf
- 125 ml de lait
- 1 c à soupe d'huile d'olive
- 1 demi-sachet de levure chimique
- 25 g de parmesan râpé 
- 30 g de feuilles d'ail des ours ciselées sans la tige

Préchauffer le four à 200°C.
Battre les oeufs dans un saladier avec le lait et l'huile d'olive. Ajouter la farine, la levure et mélanger. Incorporer l'ail des ours et le parmesan. Saler et poivrer.
Verser l'appareil dans des moules à muffins (j'en utilise en silicone donc je ne rajoute aucune matière grasse). Enfourner pour une vingtaine de minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés et dorés.
Attendre une dizaine de minutes avant de démouler.
Bonne dégustation ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire