lundi 1 mai 2017

Muffins coeur coulant chocolat




Je fais très peu de pâtisserie. Comme je ne suis pas fana de sucre, je n'éprouve du coup pas le besoin d'avoir constamment des desserts ou goûters de prêts à la maison. C'est le salé qui me fait saliver. Cependant, il y a quelques recettes en sucré que j'apprécie particulièrement, et les muffins en font partie. 
Les longs week-ends sont l'occasion idéale pour se pencher sur les fourneaux et aller explorer du côté du sucré !

Cela fait longtemps que je fais cette recette de muffins au coeur coulant chocolat et aux huiles essentielles. Je me suis inspirée de la recette de Beaualalouche, qui rajoute du yaourt pour rendre l'appareil plus moelleux et qui ose mettre quelques gouttes d'huile essentielle de mandarine pour parfumer le tout. J'ai fait quelques changements en transformant les copeaux de chocolat initialement utilisées en coeur coulant.

N'hésitez pas à la modifier vous-mêmes en utilisant de l'huile essentielle de citron ou de lavande (mais respectez les quantités, c'est important !) ou bien en remplaçant le chocolat noir par du chocolat au lait, du chocolat blanc...


Ingrédients (pour un moule en silicone à 6 muffins) :
- 120 g de farine
- 50 g de sucre
- une pincée de sel
- un demi-sachet de levure
- 6 carreaux de chocolat noir à 70%
- 1 oeuf
- 75 g de yaourt grec
- 100 ml de lait demi-écrémé
- 3 gouttes d'huile essentielle de mandarine

Préchauffer le four à 180°C.
Passer le moule sous l'eau (s'il est en silicone).
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure. Dans un bol, mélanger l'oeuf, le lait, le yaourt et l'huile essentielle.
Verser le contenu du bol dans le saladier et mélanger avec une fourchette sans trop insister. Remplir les moules. Déposer un carreau de chocolat par muffin sur la préparation. 
Cuire vingt minutes au four jusqu'à ce qu'ils aient bien gonflé et qu'ils soient bien dorés.
Sortir du four et attendre une dizaine de minutes avant de les démouler.  

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire