lundi 22 mai 2017

Soupe d'asperges vertes




J'adore les asperges vertes ! Si en Alsace on trouve plutôt des blanches - je trouve d'ailleurs ces dernières imbattables avec de la mayonnaise - j'ai tendance à me diriger plutôt vers les vertes pour les autres types de préparation. J'avoue qu'en cela comme dans tant d'autres préparations culinaires, je suis mon gourou Jamie ;-).

Ici je vous propose une soupe d'asperges vertes : l'alliance avec l'oignon blanc, le céleri et le poireau subliment le goût de l'asperge et le tout est un concentré de vert gourmand et bien agréable en cette saison.

Quant aux bénéfices pour votre santé, je ne m'étalerai pas sur la génialité des asperges car vous savez certainement qu'elles purifient le foie, regorgent de vitamines et nutriments, dont l'acide folique et ceci et cela etc.
Bref, aucune culpabilité à se resservir donc régalez-vous !

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 400 g d'asperges vertes, les bases ligneuses retirées
- 1 oignon blanc moyen pelé et haché
- 1 tige de céleri branche parée et hachée
- 1 poireau paré et haché 
- 1 litre de bouillon de volaille

Couper les pointes des asperges et les mettre de côté pour plus tard. Hacher grossièrement les tiges d'asperges. Poser une casserole sur le feu et y verser un trait d'huile d'olive. Faire doucement revenir l'oignon, le céleri et le poireau environ 10 min. Ajouter les tiges d'asperges hachées, le bouillon et faire mijoter 20 min. à couvert. Assaisonner la soupe petit à petit pendant la cuisson avec du sel et du poivre.
Retirer du feu et mixer avec un blender. Ajuster l'assaisonnement.
La remettre sur le feu et y ajouter les pointes d'asperges en remuant. La porter de nouveau à ébullition et laisser mijoter encore quelques minutes, jusqu'à ce que les pointes soient tendres. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire