samedi 27 mai 2017

Porc au satay





Alors oui, ce n'est pas le plat le plus photogénique... mais qu'est-ce que c'est bon ! Et ce qui compte, c'est toujours le goût, encore et toujours.

Les petits plats mijotés, chez nous, ça dure toute l'année. Certes, on va alterner à la belle saison avec des salades, des tartines... mais je ne suis pas très fan de tout ce qui mange froid, même en été (exception faite pour les glaces bien entendu :-) !). 

J'adore manger chaud. Je ne sais pas si c'est mon petit estomac qui le réclame pour une meilleure digestion ou si j'aime tout simplement le réconfort d'un bon plat fumant. Toujours est-il que je n'ai pas forcément l'impression d'avoir fait un vrai repas si je mange froid.

Et mon deuxième péché mignon, ce sont les sauces à la cacahuète. J'ai découvert cela pour la première fois dans un restaurant sénégalais à Paris où j'avais mangé un délicieux mafé. Mafé ou satay, Afrique ou Asie, tout ce qui contient de la cacahuète, je suis présente :-)

Bref, la recette que je vous présente est donc un des plats que je fais souvent. Il est très rapide et vraiment excellent ! Le plus dur est de se procurer la poudre de satay (en épicerie asiatique). Si vous y arrivez, n'hésitez pas, vous m'en direz des nouvelles !

N.B. : j'utilise du hachis dans cette recette parce que c'est ce que j'ai toujours dans mon congélateur mais vous pouvez tout à fait le remplacer par les morceaux de porc (ou même de poulet) que vous préférez. Il suffit de rallonger de 5 minutes le temps de cuisson de la viande.

Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 200 g de hachis de porc
- 3 grosses c à soupe de poudre de satay
- 1 oignon
- 200 ml de lait de coco
- une poignée de noix de cajou non salées
- 1/2 c à soupe de beurre de cacahuète

Emincer l'oignon et le faire revenir sans dorer dans une poêle à feu moyen avec un filet d'huile d'olive.
Ajouter le porc ainsi que la poudre de satay. Verser un tout petit verre d'eau et laisser cuire pendant 5 minutes.

Verser le lait de coco, concasser les noix de cajou et les ajouter à la sauce. Terminer par le beurre de cacahuète. Bien mélanger et laisser mijoter à découvert sur feu doux durant environ 10 minutes. 


Servir avec du riz thaï cuit au cuiseur à riz et disposer sur la table des quartiers de citron vert et du poivre pour ceux qui le veulent. 

Bon appétit !
 

2 commentaires:

  1. Je préfère la version au poulet mais ton assiette est drôlement appétissante ! La touche de beurre de cacahuète est juste parfaite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends, le porc a un goût assez puissant et le poulet est excellent aussi. Merci pour ton commentaire !

      Supprimer