mercredi 31 mai 2017

Salade d'asperges des bois




Est-ce que vous connaissez l'asperge des bois ? Elle est aussi connue sous le doux nom d'aspergette ou encore d'ornithogale, littéralement le lait des oiseaux en grec ancien. 
J'en avais entendu parler dans le livre, que je vous présenterai bientôt, de Linda Louis, L'appel gourmand de la forêt, mais je n'avais jamais eu l'occasion d'en goûter. 
 Du coup, j'étais super contente d'en trouver dans le supermarché du coin il y a quelques jours ! C'était la dernière botte. 
Je me suis jetée dessus comme une furie. 


J'ai commencé par les mâchouiller une fois blanchies pour voir quequ'goût qu'ça a tout de même et j'ai trouvé que cela n'avait pas grand chose à voir avec l'asperge. Le parfum est beaucoup plus subtil et me fait plutôt penser à la fève

Je les ai alors accommodées en suivant les précieux conseils de ce livre. C'est là que j'ai (re)découvert aussi qu'il faut la consommer avec modération car elle contient, comme l'oxalis et l'oseille, je cite "de l'oxalate, plus précisément des raphides d'oxalate de calcium, responsables de calculs rénaux". Si vous êtes donc particulièrement sensibles des reins, passez votre chemin. Pour les autres, n'ayez crainte ; en petites quantités elle n'est pas bien méchante.

Si la soupe ne m'a pas convaincue, j'ai été en revanche enchantée par la recette de salade composée et je vous la livre donc. 

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 70 g de quinoa
- 30 ml de jus de citron
- 100 g de petits pois écossés
- 100 g de fèves écossées
- 50 g de pointes d'asperge des bois (j'ai gardé les tiges pour une soupe)
- 1 oignon nouveau
- 1 botte de persil plat
- 1/2 botte de menthe
- 100 g de radis
- 60 ml d'huile d'olive

Porter doucement 200 ml d'eau à ébullition.
Rincer abondamment le quinoa et l'égoutter. Le plonger dans l'eau bouillante et le faire cuire à feu doux pendant 3 à 4 minutes. Eteindre le feu, ajouter le jus de citron et couvrir.
Faire cuire les petits pois et les fèves à la vapeur pendant 5 minutes (je les ai cuits à l'eau). Ajouter les pointes d'ornithogales et poursuivre la cuisson pendant 1 minute. Rafraîchir les légumes pour stopper la cuisson et fixer la couleur.
Passer l'oignon, le persil et la menthe sous l'eau froide. Les hacher. Laver et émincer finement les radis.
Mettre le quinoa dans un saladier, ajouter l'huile d'olive et tous les légumes. Assaisonner en sel et poivre, mélanger et réserver au frais pendant au moins 1 heure avant de servir.  


Aucun commentaire:

Publier un commentaire