mardi 8 août 2017

Tarte aux mirabelles




On est en pleine saison de la mirabelle
Et si, comme moi, vous avez la chance de recevoir quelques kilos (merci Séverine et Hugo !) de ces fruits tout juteux, sélectionnés avec soin (pas une seule véreuse) par des mains expertes, mûrs à point, eh bien... je vous conseille de vous jeter dessus sans autre façon et de les boulotter rapidement ! 
C'est ce qu'on a fait, aussitôt dit aussitôt fait, avec la moitié des mirabelles. 

L'autre moitié a été sauvée in extremis et utilisée dans cette délicieuse tarte proposée par Julie Andrieu (mais si, vous savez, celle qui va goûter tous les trucs délicieusement bizarres des contrées lointaines dans Fourchette et sac à dos).

L'ensemble est très simple : une bonne pâte sablée maison et beaucoup de fruits, sans autre appareil. Le secret de cette tarte réside cependant dans la préparation dont on recouvre le fond de tarte : une pâte de noisettes à la vanille. L'accord mirabelle-noisette fonctionne à merveille et le tout est vraiment très parfumé. 

Ingrédients :
--> pour la pâte sablée :
- 250 g de farine
- 125 g de beurre doux
- 60 g de sucre glace 
- 1 oeuf
--> pour la pâte de noisettes :
- 60 g de noisettes (j'ai utilisé les restes du Piémont)
- 20 g de beurre doux et 20 g de beurre demi-sel
- 40 g de cassonade
- les graines d'une gousse de vanille
- 1/2 oeuf 
--> pour la garniture :
- 1 kg de mirabelles lavées, coupées en deux et dénoyautées 
- 1 c à soupe de cannelle en poudre

Pour faire la pâte sablée, déposer le beurre coupé en morceaux dans un saladier avec le sucre glace, la farine et une pincée de sel. Mélanger jusqu'à ce que le beurre soit presque entièrement dissous dans la farine et le sucre. Ajouter l'oeuf. Continuer à mélanger pour former une boule. Si nécessaire, ajouter un trait d'eau (mais pas plus !) pour bien coller l'ensemble. Lorsque la boule de pâte est fin prête, l'emballer de film alimentaire et la mettre au frigo.

Pour réaliser la pâte de noisettes, faire d'abord torréfier lesdites noisettes dans une poêle à sec pour bien faire ressortir leur arôme.  Puis les mixer avec le reste des ingrédients de la pâte. Mettre le tout au frigo.

S'occuper des mirabelles (enfin, le vif du sujet !). 
Préchauffer le four à 190°C.
Sortir le pâton du frigo et abaisser la pâte à l'aide d'un rouleau dans un moule fariné. Mettre la pâte 10 min. au frigo. 
Puis ressortir la pâte, étaler uniformément la crème de noisettes au fond de la tarte. Ajouter les fruits en partant de l'extérieur vers l'intérieur. Selon la taille de votre moule, il devrait y avoir 2 ou 3 étages de fruits.
Terminer en saupoudrant la cannelle. La recette recommande de rajouter 20 g de cassonade et je l'ai fait mais c'était trop sucré à mon goût. Si vos fruits sont à point, vous n'en aurez pas besoin.


 
Enfourner pour 50 min. Laisser refroidir un peu avant de déguster.

Bon appétit !  

2 commentaires:

  1. Coucou :-) si j'ai tout bien compris et tout bien vu, les fruits sont entiers, c'est rapide et ça évite surtout de s'entailler les doigts en voulant retirer les noyaux. Elle est vraiment appétissante!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le commentaire ! Alors non, les fruits sont dénoyautés (c'est précisé dans les ingrédients), cela prend un peu de temps certes mais c'est infiniment plus confortable à la dégustation. Bonne préparation !

      Supprimer