dimanche 10 décembre 2017

Bredele : Sablés au beurre





Noël !!!! Noël !!!!!!! C'est bientôt Noël !!!!!!!! 

Vous l'aurez deviné, la période de l'Avent est ma période préférée dans l'année et pas du tout pour des raisons religieuses : il neige (on a cette chance ici !), on profite des décorations et des marchés de Noël alsaciens, on se réchauffe près du feu et du four en faisant des bredele et on mange du foie gras... que demander de plus dans la vie ?
 
Cette fois je m'y prends à temps (souvenez-vous de la recette des kipferl à la vanille de l'an dernier, proposée en... janvier !) et vous propose cette recette toute simple mais très bonne. Comme il y a de la crème fraîche dans la pâte, ils ont le mérite de rester moelleux longtemps.


Ingrédients (pour environ 50 biscuits) :
- 125 g de sucre en poudre
- 100 g de beurre
- 1 oeuf et un jaune d'oeuf
- 2 c à soupe de crème fraîche épaisse
- 250 g de farine
- 1 c à café de levure chimique
--> pour dorer :
 - 1 jaune d'oeuf
- 1 c à soupe de lait

Battre le sucre et le beurre ramolli. Ajouter les oeufs et la crème. Verser la farine tamisée et la levure et mélanger la pâte d'abord avec une cuillère bois puis à la main. Si l'on a un peu forcé sur la crème, il faudra certainement rajouter un peu de farine jusqu'à ce que l'on puisse former une boule.
Laisser reposer une nuit au frigo. 
 
Le lendemain, préchauffer le four à 180°C.
Abaisser la pâte à 3-4 mm d'épaisseur. Découper à l'emporte-pièce les bredele. Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Dorer à l'oeuf dilué dans le lait et enfourner pour environ 15 min.   

Les conserver dans une belle boîte de Noël tapissée d'essuie-tout ou de serviettes en papier. 
Bon appétit aux gourmands ! 

 

6 commentaires:

  1. Ils sont magnifiques, bien épais et tout dorés, ça sent bon Noël !!! Je sens que je vais la tester, trop tentant :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, le dorage fonctionne plutôt bien. Hâte d'avoir ton retour si tu les testes.

      Supprimer
    2. Alors je les ai faits, et je ne sais pas si c'est dû à l'ajout de crème fraîche, mais j'ai obtenu une pâte feuilletée, ce qui ne m'arrive jamais avec ceux que je fais habituellement. Cela dit, c'était très bon, mais pour le côté sablé, je me suis un peu plantée, peut-être parce que j'ai rajouté un peu de gingembre? Ou alors pas assez de temps de repos au frigo (seulement une demi-journée)? Je recommencerai en suivant ta recette pas à pas, on verra bien.

      Supprimer
    3. Une pâte feuilletée ?! Quelle chance, d'autres seraient bien contents d'obtenir une pâte feuilletée si facilement :). Pour le gingembre, est-ce qu'il est en poudre ou bien c'est du frais râpé ? Si c'est de la poudre, il n'y a aucune raison que cela ait changé la texture. En revanche, oui, le temps de repos est important, il est possible que cela n'ait pas été suffisant. Désolée !

      Supprimer
  2. Faut que j en fasse!!!
    Manu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que ça donnera si t'auras réussi à te motiver !

      Supprimer