lundi 15 janvier 2018

Soupe au navet et salade de chou rave




Je suis sûre que les soupes vous avaient manqué ! 

Je termine cette série de petites recettes légères post-fêtes avec cette soupe au navet gingembre et avec mon chou préféré, le chou rave, en salade aux saveurs asiatiques.

Je les avais accompagnés de petits pâtés en croûte de ma boucherie d'amour mais l'ensemble ira très bien aussi avec de la viande grillée, du poisson blanc revenu à la poêle ou du saumon cru... à vous de voir !

Soupe au navet (tirée de Tout le monde peut cuisiner de Jamie Oliver)
Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :
- 2 carottes
- 2 branches de céleri
- 2 oignons moyens
- 800 g de navets
- un morceau de gingembre frais gros comme le pouce
- 2 gousses d'ail
- 2 cubes de bouillon de volaille ou de légumes
- 4 brins de coriandre fraîche

Peler et hacher les carottes assez grossièrement ainsi que les oignons, les navets et le gingembre. Emincer le céleri ainsi que l'ail pelé. 
Faire chauffer 2 c à soupe d'huile d'olive dans une grande casserole. Ajouter tous les légumes et mélanger. Laisser cuire ainsi à couvert pendant 10 à 15 min., le temps que les carottes se ramollissent. Placer les cubes de bouillon dans un saladier, verser par-dessus 1,8 l d'eau bouillante et mélanger. Verser le bouillon dans la casserole et porter à ébullition. Laisser ensuite mijoter à feu doux pendant 10 min. à couvert.
Effeuiller la coriandre. Sortir la casserole du feu, assaisonner en sel et poivre et mixer au blender l'ensemble.  

Salade de chou rave (d'après la recette de Pascale du blog C'est moi qui l'ai fait !)
Ingrédients (pour 2 personnes avec restes)
- 1 chou rave d'environ 250 g
- 2 c à soupe de jus de citron vert
- 1 c à café de vinaigre de riz
- 1 c à café de sucre roux
- 1 c à café de nuoc-mâm 
- 2 c à café d'huile de sésame
- 1 c à café d'huile d'olive

Retirer la peau extérieure dure du chou puis le laver et le râper au robot avec la lame à râper finement. Mettre tout le reste des ingrédients avec le chou dans un saladier et bien mélanger.

Accompagner l'ensemble de citron, de coriandre fraîche et d'un bon pain de campagne. Bon appétit ! 
 

4 commentaires:

  1. Ah la soupe au navet m'intéresse - la salade de chou aussi mais il y a beaucoup d'ingrédients que je n'utilise jamais... - je vais en préparer une la semaine prochaine et je te tiens au courant :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et voilà, nous avons dégusté la soupe au navet :-) sincèrement c'est très facile à faire et faire revenir les légumes auparavant apporte vraiment plus de goût. J'ai juste raté la couleur, la tienne est d'un beau orange, la mienne tirait plus sur le vert mais j'avoue que j'ai mis les branches de céleri + les feuilles donc pas de surprise...Cela dit, à refaire - sans les feuilles - ça change des soupes traditionnelles. Merci pour tes idées qui changent le quotidien

      Supprimer
    2. Merci pour le retour !
      Oui, il faut préciser en effet qu'on n'utilise pas les feuilles des branches de céleri car elles sont légèrement toxiques, mieux vaut les utiliser en bouillon pour leur parfum enivrant plutôt que des les ingérer directement. Contente d'avoir pu te faire découvrir d'autres soupes... ce n'est pas cela qui manque sur le blog !

      Supprimer