mardi 21 février 2017

Potée de porc aux pommes



Un de mes plats comfort food fétiches : la potée de porc aux pommes de Nigella

Un plat très bon marché, à base de pommes et de jus de pommes à saucer sans complexe, le tout mijotant tranquillement au four pendant 3 heures et embaumant votre intérieur d'une odeur de pommes, de cannelle, de girofle et de cardamome à tomber... On se croirait presque à Noël !

Voilà ce qui m'aide à passer l'hiver quand j'ai le moral dans les chaussettes. L'ensemble est sucré-salé mais ne vous inquiétez pas, on ne sent pas le sucre car le jus de pommes doit être brut et les pommes sont les plus acides sur le marché, c'est-à-dire les Granny Smith.

Et comme souvent avec Nigella, le rapport temps/facilité de préparation/qualité est proche de la perfection : certes c'est un plat qui met du temps à cuire mais la cuisson se fait au four donc vous êtes libre pendant ce temps de faire autre chose.

Vous aurez vraisemblablement beaucoup de sauce qui restera en surplus : ne la jetez surtout pas, bien entendu. Comme elle est très parfumée, elle ira à merveille dans un risotto, dans des pâtes, tout simplement du riz. Vous pouvez l'utiliser également dans un gratin de pommes de terre... Les possibilités sont nombreuses !

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
- 3 oignons pelés, coupés en deux puis en demi-cercles
- 250 g de lard émincé
- 50 g de farine
- une demi c à café de cannelle en poudre
- un quart de c à café de clous de girofle
- les graines écrasées de 4 gousses de cardamome ou un quart de c à café de cardamome en poudre
- 6 côtes de porc désossées (175 g - 225 g chacune)
- 4 pommes Granny Smith
- 1 bouteille de 750 ml de jus de pomme pressée brut

Préchauffer le four à 170°C.

Faire chauffer 3 c à soupe d'huile dans une grande poêle et faire revenir les oignons environ 10 minutes, en remuant de temps en temps. Les transférer dans un saladier.
Dans la même poêle, faire revenir le lard pendant quelques minutes. Les ajouter aux oignons dans le saladier.

Verser la farine, les épices, du sel et du poivre dans un sachet congélation et ajouter 3 des côtes de porc. Les enrober, les tapoter pour retirer l'excès de farine. Saisir les côtes de porc dans la poêle et les mettre de côté une fois qu'elles sont bien dorées. Recommencer avec les 3 autres côtes de porc. Réserver le sachet de congélation avec la farine restante.
Réserver la poêle.

Eplucher et évider les pommes, les couper en deux. Couper chaque demi pomme en fines tranches puis disposer tous les ingrédients dans une grande cocotte munie d'un couvercle selon l'ordre suivant : une couche d'oignons et de lard, 3 côtes de porc, une couche de lamelles de pommes, une autre d'oignons et de lard, les 3 autres côtes de porc, une couche de pommes, une autre couche d'oignons et de lard et pour finir une couche de lamelles de pommes.

Verser dans la poêle huileuse le reste de farine contenue dans le sachet congélation et mélanger avant de verser le jus de pommes en remuant sans cesse. Porter à ébullition puis verser ce jus sur les couches dans le plat, en le laissant filtrer doucement jusqu'en dessous.

Poser le couvercle sur la cocotte et enfourner pendant 3 heures.

Bon appétit !

Je l'apprécie particulièrement avec du riz thaï !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire