dimanche 12 février 2017

Boulettes de viande à la mozzarella




J'espère que la série indienne vous a plu ! 

Je reviens aujourd'hui avec un plat plus canaille et populaire, les boulettes de viande !
Elles sont accommodées ici avec de la mozzarella fondue comme pour un gratin, idée qui m'est venue comme souvent du très génial Jamie Oliver (qui déjà ?). 

Je les ai accompagnées de pâtes mêlées sur la photo car c'est ce dont nous avions envie ce jour-là mais du riz ou des légumes verts vont très bien avec !

Le secret pour avoir de bonnes boulettes de viandes, c'est de ne pas utiliser une seule viande mais de varier les plaisirs. Un mélange égal de boeuf et de porc reste pour moi la référence, mais n'hésitez pas à y ajouter du veau ou de l'agneau, ce sera succulent. 
Sinon, si vous avez un hachoir sous la main, reprenez les restes de votre dernier rôti et transformez-les en boulettes, vous ne serez pas déçus...

Bonne fourchette !

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes) :
- 900 g de viande hachée (mélange porc-boeuf ou boeuf-agneau, boeuf-veau etc.)
- 2 tranches de pain rassis réduites en chapelure
- 2 c à soupe d'origan sec
- 1 demie c à café de graines de cumin pilées
- 1 demi petit piment rouge pilé
- 1 c à soupe de romarin frais finement haché
- 1 jaune d'oeuf
- 5 c à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon finement haché
- 1 gousse d'ail
- 1 à soupe rase de moutarde de Dijon
- 500 g de coulis de tomates
- 1 botte de basilic sans tiges légèrement hachée
- 60 g de mozzarella
- 60 g de parmesan râpé

Dans un saladier, mélanger à la viande hachée l'origan sec, la chapelure, le jaune d'oeuf, le romarin, le cumin et le piment. Assaisonner avec le poivre et 2 c à café rases de sel fin. 

Dans une poêle, faire revenir pendant un quart d'heure environ à feu moyen l'oignon et l'ail avec une c à soupe d'huile d'olive et la moutarde sans les faire colorer. Les intégrer au saladier et bien mélanger.

Préchauffer le four à 200°C.
Après s'être mouillé les mains, former les boulettes de la taille souhaitée. Faire chauffer une sauteuse à feu vif avec 4 c à soupe d'huile d'olive et faire frire les boulettes sur toutes leurs faces pour les colorer en faisant attention à ne pas les briser.

Baisser l'intensité du feu et verser le coulis de tomates. Saler et poivrer. Mettre dans un plat à four, ajouter le basilic, la mozzarella déchirée et le parmesan râpé. Enfourner pendant 15 ou 20 min. le temps que la surface soit légèrement colorée.

Miam !




Aucun commentaire:

Publier un commentaire