L'avantage avec les currys, c'est que dès qu'on a compris les bases, on peut les décliner à l'infini : viande ou pas, épices préférées, légumes choisis, lait de coco ou crème fraîche...
L'essentiel est de bien faire revenir les épices choisies au début de la cuisson dans un petit verre d'eau, puis on met ensuite l'ingrédient principal (si c'est de la viande, on peut la faire mariner quelques heures avant dans du yaourt pour l'attendrir). Si l'on veut rajouter quelques légumes, on les met ensuite, juste avant de verser le lait de coco (si c'est de la crème fraîche, on la met moins longtemps et on évite de faire bouillir).
Au moment de servir, il suffit de rajouter selon son goût des herbes fraîches (menthe, coriandre, cerfeuil...) et du citron vert.
Sur ces bases, j'ai inventé un soir cette recette de poulet aux petits pois et lait de coco qui nous a régalés. Mais sentez-vous libres d'adapter selon ce que vous avez sous la main, toujours en suivant les bases ci-dessus.
Bon appétit !
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 3 filets de poulet bio
- 2 yaourts grecs
- 400 ml de lait de coco
- 200 g de petits pois surgelés
- un demi piment rouge
- quelques brins de menthe
- 2 citrons verts
- 1 c à soupe de pâte de gingembre
- 1 c à soupe de pâte d'ail
- 1 c à soupe de coriandre en poudre
- 1 c à café de garam masala
- 1 demi c à café de curry en poudre
- 1 c à café de graines de moutarde
Faire mariner le poulet découpé en morceaux dans du yaourt grec mélangé au garam masala pendant deux heures environ.
Faire revenir dans un wok le piment émincé, l'ail et le gingembre dans 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide, pendant 3 minutes environ.
Verser les épices (coriandre, curry et moutarde) dans la poêle ainsi qu'un petit verre d'eau. Faire cuire jusqu'à évaporation de l'eau.
Ajouter le poulet et faire cuire environ 10 minutes. Verser les petits pois. Après 3-4 minutes, verser le lait de coco et laisser mijoter pendant environ 10 minutes sans couvrir (pour éviter que le lait de coco ne se dissocie et pour que la sauce reste bien onctueuse).
Servir avec du riz basmati ou thaï bien chaud. Assaisonner avec des feuilles de menthe fraîche et arroser de jus de citron vert selon son goût.
J'ai cuisiné cette recette hier pour mes invités, dont l'auteure de ce blog, ma fille; tout le monde a apprécié, sauf que j'ai bêtement laissé le couvercle sur le wok et la sauce était trop liquide; outre le fait que c'est bon, c'est un plat très simple à réaliser.
RépondreSupprimerMaman
Merci pour ton commentaire, Maman, je vais m'empresser de compléter la recette !
Supprimer