jeudi 9 février 2017

Curry de courge au lait de coco




Je n'aurais pas été fidèle à la culture indienne si je n'avais pas mis au moins un autre plat végétarien en plus du paneer korma

En vidant mon congélateur un soir, je suis tombée sur un reste de courge et j'ai eu envie de lui faire honneur, à cette petite courge, et de la traiter comme la star du plat

J'ai souvent tendance, en effet, à penser la courge comme un ingrédient principal, de par son goût complexe, sa texture moelleuse et sa mâche fondante qui me rappelle à chaque fois la consistance d'une purée.

De fil en aiguille m'est venue l'idée d'un curry : je vous ai rappelé dans mon dernier article les bases communes à tous les currys. C'est donc plus ou moins la même chose avec des épices différentes et quelques adaptations pour la courge.

Je trouve que la menthe fonctionne particulièrement bien avec la courge, aussi ai-je choisi cette herbe mais si c'est la bonne saison n'hésitez pas à rajouter également de la coriandre.

Enfin, il me semble que l'assaisonnement ne doit pas être sous-estimé car la courge, surtout si on la laisse comme moi, en gros cubes, peut vite s'avérer un tantinet fade. N'ayez donc pas la main légère !

Ingrédients (pour 2 personnes) :
- une petite courge butternut ou un quart de courge muscade
- 200 ml de lait de coco
- quelques brins de menthe
- 1 citron vert
- 1 c à café de curry en poudre
- 1 c à café de coriandre en poudre
- 1 demi c à café de cannelle en poudre
- 2 c à café de pâte d'ail
- 2 c à café de pâte de gingembre


Faire revenir dans un wok une cuillère à soupe d'huile d'arachide avec les épices et les pâtes. Ajouter un petit verre d'eau pour que les saveurs se mélangent et faire cuire à feu moyen jusqu'à évaporation (environ 5 minutes). 

Ajouter les morceaux de courge coupés en gros cubes, les saler et poursuivre la cuisson environ dix minutes.
Verser le lait de coco et cuire encore dix minutes.

Servir avec du riz thaï ou basmati. Assaisonner avec le jus du citron vert et parsemer les assiettes de feuilles de menthe à volonté.

Bon appétit !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire