lundi 13 mars 2017

Soupe petits pois pomme




Cette soupe bien veloutée aux petits pois et à la pomme est parfaite pour accommoder les restes de bouillon de cuisson d'une viande. Elle a eu un succès retentissant à la maison auprès de Mister Ratatouille. 

J'aimerais pouvoir dire que je suis très douée et que cela m'a pris des heures pour arriver à ce résultat mais je crois qu'avec cette soupe j'ai battu mon record de rapidité et en 10 minutes c'était prêt ! Comme quoi ce n'est pas forcément ce qui prend le plus de temps qui récolte tous les suffrages.
Héhé, cela dit, j'avais bien sûr un atout dans ma manche car cette soupe fonctionne avant tout sur le recyclage de précédents bouillons. Et c'est ce qui me plaît surtout dans cette recette : le fait de pouvoir réutiliser les restes en faisant des plats tout aussi succulents.

Elle est en effet vraiment délicieuse avec un bouillon riche et bien parfumé, c'est pourquoi je vous conseille de privilégier les bouillons maison aux bouillons tout prêts. 
Si vous n'avez pas le choix ni le temps, cela ne doit pas vous décourager pour cette recette. Utilisez dans ce cas un bouillon tout prêt pour pot-au-feu, la soupe sera tout aussi bonne, le goût sera simplement moins profond et complexe.

Ici, par exemple, je me suis servie du bouillon dans lequel j'avais cuit un jambonneau la veille. Il était enrichi de thym, de persil, de laurier, d'oignons, de pommes de terre et de carottes. 
Je me suis contentée le lendemain midi de reprendre le bouillon après l'avoir dégraissé avec une écumoire (c'est très facile car en refroidissant la graisse se fige), d'y verser quelques poignées de petits pois, deux pommes et un peu de menthe. 
J'ai rectifié l'assaisonnement, passé au blender et zou ! c'était prêt. 
Comme le bouillon était à base de jarret fumé, j'ai accompagné la soupe de tranches de jambon à l'os de ma boucherie préférée et de quelques morceaux de fromage, mais sentez-vous libre de l'adapter comme vous voulez.

Ingrédients (pour 3-4 personnes) :
- environ 1 litre de reste de bouillon maison (ou bouillon tout prêt type pot-au-feu)
- 2 pommes bien juteuses
- 3 poignées de petits pois surgelés
- 2 brins de menthe

Porter le bouillon à ébullition puis y verser les pommes coupées en morceaux. Baisser le feu et laisser cuire quelques minutes jusqu'à ce que les pommes soient tendres. Ajouter à la dernière minute les petits pois et la menthe. Mixer au blender. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Servir chaud.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire