jeudi 24 novembre 2016

Turin # 4 Le vitello tonnato




Une spécialité turinoise que j'apprécie tout particulièrement : le vitello tonnato !
Un mélange de viande de veau coupée très finement, un peu comme un carpaccio mais cuit, recouvert d'une sauce au thon et aux câpres, qui se mange généralement en primo piatto donc en entrée.

De retour à la maison, je me suis empressée d'en refaire !
Ma version aboutit à des tranches plus épaisses parce que c'est ainsi que Mister Ratatouille le préfère mais n'hésitez pas à faire les tranches plus fines si vous préférez.

Traditionnellement la viande se cuit à l'eau la veille et refroidit toute la nuit dans son bouillon mais comme j'étais pressée, j'ai opté pour une cuisson au four, comme le préconise Fumiko, après l'avoir doré à la poêle quelques minutes et c'était très bon.

Ingrédients (pour deux personnes)
- 300 g de noix de veau
- 1 boîte de thon de 250 g au naturel
- 2 filets d'anchois
- une dizaine de câpres
- 1 citron
- de l'huile d'olive

Préchauffer le four à 150°C.
Faire dorer la noix de veau à la poêle pendant 3 à 5 minutes avec un filet d'huile d'olive. Du jus de veau va s'écouler dans la poêle, ne surtout pas le jeter !
Poser la noix de veau dans un plat allant au four et enfourner pour 15 minutes. La laisser reposer dans le four éteint pendant 15 à 20 min.

Pendant ce temps, préparer la sauce en plaçant dans un mixer la boîte de thon, les anchois, un demi-citron, le jus de cuisson du veau et deux cuillères à soupe d'huile d'olive.
Saler, poivrer selon son goût.

Trancher finement (ou pas !) la viande, saupoudrer de fleur de sel et d'un peu de poivre. La napper de la sauce au thon et finir par les câpres posées dessus.

Bon appétit !



Une des versions mangées en Italie, sans câpres.




Aucun commentaire:

Publier un commentaire