samedi 26 novembre 2016

Turin #5 L'apericena




Il existe dans tout le nord de l'Italie un concept appelé l'aperitivo, et plus spécifiquement à Turin il est nommé apericena, mot-valise contractant aperitivo, l'apéritif, et cena, le dîner, qui est proche des tapas, et qu'on pourra traduire en français par "apéritif dînatoire".

D'ailleurs, pour la petite histoire, ce serait à Turin que serait né le concept même de l'apéritif proprement dit, c'est-à-dire le fait de boire un verre accompagné de petites choses salées à grignoter, et ce juste avant le dîner.

Qu'a-t-il donc de spécial à Turin, cet apericena ?

Eh bien, il consiste à payer plus cher que d'habitude une boisson et en échange on peut avoir à manger à volonté ou (puisque cela dépend des formules et des restaurants) suffisamment pour être rassasié.

Soit l'on se sert soi-même à un buffet régulièrement réapprovisionné durant la soirée, soit, mais c'est moins classique, on nous apporte un ensemble de petits plats pour la tablée à partager entre nous.
La formule est donc très conviviale, comme vous pouvez l'imaginer.

Pour le touriste en visite à Turin, c'est aussi une chance de découvrir des spécialités locales. Sur la photo ci-dessus, vous avez notamment du vitello tonnato, dans le récipient en terre cuite rouge de la bagna cauda, une sauce chaude à base d'anchois, d'ail et d'huile d'olive dans laquelle on trempe les crudités, des gressins, des haricots à la moutarde, des brochettes tomate-mozzarella, des olives, de la charcuterie et du fromage local... Tout cela accompagné pour ma part d'un petit verre d'Erbaluce divin.

Et ce que vous voyez sur la photo n'est que la première partie : on nous a servi ensuite des petites boules frites fourrées au jambon et à la mozzarella ainsi que des pâtes aux petits pois... Bref, à la fin, nous étions vraiment rassasiés. 

Si vous êtes de passage à Turin, je ne peux donc que vous conseiller de tester l'apericena !

J'en ai terminé pour le moment avec la série culinaire sur Turin. J'espère que cela vous aura fait voyager et découvrir quelques spécialités. N'hésitez pas à me partager vos remarques en commentaire !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire