jeudi 10 novembre 2016

Turin #2 Le bicerin




Le bicerin (prononcer "bitchérine") est l'autre grande spécialité de Turin. Décidément, cette ville aime les choses sucrées ! Et vous verrez, ce n'est pas fini... !

Cette boisson typique est constituée d'un tiers de café (expresso), un tiers de chocolat et un tiers de ce que les Italiens appellent fior di latte, la fleur de lait ou comme on dit en France la crème fleurette.
Le mot lui-même serait la variante dialectale de bicchierino, petit verre en italien.
L'ensemble est vraiment excellent, et moi qui ai beaucoup de problèmes avec le goût du café, là il passe presque tout seul entouré par le reste. Alors en plus si on aime le café... un vrai régal !

Je vous conseille de le déguster dans une des institutions turinoises, là où il aurait été créé, au café Al Bicerin

J'en profite dans ce billet pour dire également que Turin propose partout des chocolats chauds excellents, cioccolata calda en italien. Les chocolats chauds italiens sont sensiblement différents des français : ils sont plus épais, plus onctueux, plus crémeux.

Je vous conseille particulièrement celui de Baratti&Milano, le même endroit où j'ai acheté les gianduiotti. Leur chocolat chaud est un délice !

La cioccolata



2 commentaires:

  1. Bonsoir Samia
    Ta recette de chocolat chaud maison est largement plus appétissante que celle-ci! Pardon pour les Italiens, mais ça semble bien lourd, du concentré de concentré de chocolat!!! Il fait si froid là-bas?
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie,
      le chocolat chaud italien est effectivement plus consistant que le français, mais il est tout aussi bon ! Il faut davantage le prendre comme un goûter ou un petit déjeuner à part entière :)
      Je sais que les Italiens, à l'inverse, trouvent que notre chocolat a un goût d'eau et n'en est pas vraiment un... Tout est une question de cultures et de traditions !

      Supprimer